Présentation des vins Kaes

Notre Philosophie

Nous n'exploitons pas nos terres, nous les entretenons !

Nous aimons humaniser les vignes, laisser sa jeunesse passer et encadrer son exubérance, profiter au mieux de sa pleine vie, et lui souhaiter une vieillesse heureuse et harmonieuse.

Ses fruits sont notre récompense, nos vins sont leur témoignage !

La culture de la vigne sur notre domaine remonte à 1898 lors de l'achat du corps de ferme. A l'époque et comme dans la quasi totalité des domaines c'est la polyculture qui est de mise. Veaux vaches et cochons croisent les différentes cultures comme le maïs, les céréales ou encore le tabac et bien entendu la vigne. Cette polyculture durera presque 100 ans ! En Décembre 1989 les dernières vaches quittent le domaine et ce dernier commence son virage vers la culture exclusive de la vigne et la mise en bouteille de son propre vin de manière plus importante.

A partir de 2004 Alphonse se lance dans la production mais surtout la plantation de vignes en AOC grand cru et à des essai de vinification parcelle par parcelle et joue le jeu des vendanges tardives.

Depuis fin 2008, rejoint par son fils Henri le domaine entame une ambitieuse conversion vers l'agriculture biologique. Tout d'abord par le retour au travail du sol, labours et griffages, revenir aux anciennes pratique avec la modernité actuelle est fondamentale, surtout, travailler un sol va améliorer sa structure et lui donner vie en amenant l'oxygène nécessaire à toute vie. De ce fait il sera plus à même de faire pousser la plante et de récréer un environnement favorable à la pérennité de la plante.

En 2010 la conversion commence officiellement. Abandon totale des molécules chimiques de synthèse au profit de mesures prophylactiques, traitements à très faible dose de produits anciens voire antiques tels que le cuivre et le soufre, essai de tisanes de plantes stimulatrices de défenses naturelles sont désormais nos chevaux de bataille face à la rudesse des saisons et aux caprices météorologiques...

Cette conversion sera acquise pour le millésime 2013, la fête lors de cette récolte battra son plein (comme d'habitude)... On vous invite dores et déjà à réserver du temps et votre place lors de ces vendanges qui s'annoncent exceptionnelles et riches en surprises.

Nous travaillons aujourd'hui sur 7,5 hectares de vignes plantées sur différents terroirs plus ou moins chauds mais d'exposition toujours optimale à la culture de la vigne, culture à laquelle nous attachons la plus grande importance, car nous croyons que l'essentiel du travail se passe au vignoble. La quasi totalité des travaux d'été, dits travaux en vert, sont fait à la main par des personnes formées à la reconnaissance des maladies et carences pour pouvoir réagir au plus près des besoins de chaque parcelle. Quant à la récolte des raisins... qui peut concevoir une vendange sans sécateurs ni vendangeurs ? Pas chez nous en tout cas !

La vinification, réel prolongement de la viticulture, se veut elle aussi la plus respectueuse possible. Pour se faire nous récoltons les raisins en cagette de 20 kg et les raisins sont « déposés » dans le pressoir afin d'être pressés entier longtemps et délicatement tout cela pour donner des jus limpides et de grande finesse. Je vous invite à nous rejoindre, via la page contact du site, et à participer vous aussi activement à la récolte de nos vins et ainsi découvrir, « de l'intérieur », notre domaine et notre façon de faire.

Actualités
Rejoignez-nous

Venez découvrir notre page Facebook et ajoutez-nous à votre réseau pour vous tenir informer des dernières actualités

Logo Facebook

Vins Kaes
  • 12 place de la liberté
  • 67120 Molsheim
  • Tél. : 03 88 38 55 47 et 06 86 98 91 06
  • Fax : 03 88 38 33 48